Le PRADO
Pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme.
Ce suivi est prise en charge à 100 % et vous conservez la dispense d’avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale jusqu'au 12e jour après la naissance.
Après la naissance, l’équipe médicale vous informe de votre date de sortie. Si vous pouvez rentrer dans les 72 heures suivant l’accouchement (ou dans les 96 heures en cas de césarienne), vous bénéficiez d’une sortie précoce et vous pouvez recevoir la visite d’un conseiller de l'Assurance Maladie à la maternité pour vous présenter le service. En pratique :
-
vous donnez votre accord au conseiller pour qu’il organise votre suivi personnalisé ;
-
vous lui communiquez le nom de la sage-femme libérale qui vous a suivi pendant la grossesse (le cas échéant vous pouvez aussi en choisir une sur la liste des sages-femmes qui pourra se déplacer à votre domicile) ;
-
il prépare pour vous la première visite de la sage-femme qui passera dans les 24 à 48h suivant votre retour à domicile. Vous recevez alors un SMS confirmant votre premier rendez-vous avec votre sage-femme.
La visite post natale
La consultation post-natale doit être effectuée dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin ou par votre sage-femme.
Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs de base.
La rééducation du périnée
La rééducation du périnée est à débuter au plus tôt 6 à 8 semaines après l'accouchement. Toutes les séances sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au périnée sa solidité.